top of page

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie fut fondée aux Etats-Unis au XIXème siècle par le docteur Andrew Taylor Still. Arrivée en France dans les années 1950, elle a pour but de soigner, par les mains, les restrictions de mobilité de toutes les structures qui composent notre corps, et qui altèrent le fonctionnement général des systèmes fondamentaux à notre santé. Ces structures peuvent être des os, des ligaments, des muscles, des tendons, des nerfs, des artères, des veines, des viscères thoraciques, abdominaux ou pelviens ou toute autre membrane du corps…

 

Pour y parvenir, l’ostéopathe se base sur des connaissances anatomiques, physiologiques et pathologiques pointues, et établie un diagnostic suite aux informations collectées lors de l’interrogatoire et des tests médicaux et ostéopathiques. Cela lui permet de proposer un traitement et des conseils adaptés.

 

Andrew Taylor Still s’appuie sur plusieurs fondements afin définir les principales lois de l’Ostéopathie :

  •  « La vie c’est le mouvement » : cela signifie que toute structure qui ne bouge pas ne fonctionne pas de manière efficace.

  •  « La structure gouverne la fonction » : si la structure est en parfait état, la fonction peut se dérouler.

  • « La globalité du corps » : le corps est un ensemble et toute perturbation se produisant dans une région déterminée pourra se manifester dans la totalité du corps.

  • « Le principe d’auto-guérison » : l’Être Humain est conçu pour être en bonne santé et le rester, c’est pourquoi le corps est intelligent et possède les mécanismes nécessaires pour lutter contre les maladies : c’est ce que l’on appelle l’autoguérison. En relançant le mouvement dans les zones moins mobiles nous stimulons le processus d’auto guérison.

  • « La loi de l’artère est reine » : en libérant les voies de passages sanguines les nutriments arrivent aux organes et leurs déchets sont bien éliminés permettant ainsi leur bon fonctionnement.

images.png

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre du corps et donc de l’état de santé. Chez un sportif cela entrainera une altération des performances induites par l’apparition de symptômes allant de la contracture à la création de douleur chronique.

On préconise une mise au repos de 24h à 48h après la consultation, mais la prise en charge du praticien sera adaptée selon les impératifs des patients si cela s’avère nécessaire.

sportif ostéopathe

Un rendez-vous chez l’ostéopathe, que vous soyez sportif débutant, amateur ou professionnel, permet :

  • de traiter les déséquilibres et de soulager les douleurs : lors d’une activité physique, le corps est soumis à d’importantes contraintes. Suite à cela, il sera important de lever rapidement les dysfonctions ostéo-articulaires qui provoquent des réponses erronées du système nerveux entrainant des douleurs.

  • D’optimiser la récupération et les performances : un traitement ostéopathique régulier permet de conserver une mobilité optimale de l’ensemble du corps, amenant à une meilleure coordination et une récupération optimale après l’effort.

  • De préparer le corps à une épreuve : réaliser un check-up avant l’épreuve permet de lever les petites dysfonctions qui pourraient gêner la performance. Cependant, du fait des réactions que peut avoir le corps après une séance, la consultation ne doit pas se réaliser dans les 3 jours avant si le patient a l’habitude d’être traité en ostéopathie et dans la semaine précédente en cas de première consultation.

Nourissons

Nourissons

bébé nourissons ostéopathe

Emmener son nouveau-né chez l’ostéopathe n’est pas un réflexe pour tous les parents, cependant cela permet de régler les petits maux liés à l’accouchement ou à la vie in-utéro.

En effet, l’utilisation de matériel (forceps, ventouses,…) ou le recours à un accouchement par césarienne peuvent créer des traumatismes, souvent légers, qui peuvent être traités par un ostéopathe. Cependant, un accouchement, sans problème peut également générer des dysfonctions crâniennes ou sur la colonne, au même titre qu'un accouchement compliqué peut ne pas en créer. C’est pour cela que chaque nouveau-né, même sans motif de consultation visible peut effectuer un bilan post-partum.

Il est intéressant de prendre rendez-vous chez l’ostéopathe :

  • Si bébé présente des troubles digestifs : régurgitations, coliques, constipations, diarrhées

  • Si bébé présente des coliques particulièrement douloureuses et fréquentes

  • Si bébé pleure trop souvent.

  • Si bébé a des difficultés à dormir.

  • Si bébé a souvent des otites ou des bronchites.

  • Si bébé a des difficultés à téter.

  • Si bébé tourne toujours la tête du même côté ou s’il présente une asymétrie du crâne…

Femmes enceintes

Femmes enceintes

La grossesse entraine de nombreuses modifications dans le corps de la femme enceinte. Elles seront de l’ordre physiologiques (principalement hormonales) et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus, modifications posturales, …). Pour l’accompagner durant ce long périple de 9 mois, elle peut compter sur l’ostéopathe pour apaiser ses maux et lui apporter une oreille attentive.

En effet la grossesse apporte son lot de réjouissance :

  • Douleurs ligamentaires : souvent entre le 4ème et le 6ème mois, les ligaments vont s’étendre entrainant des douleurs plus ou moins importantes.

  • Lombalgies : bien connues de la plupart des femmes enceintes, elles entrainent des douleurs irradiantes dans le bas du dos.

  • Sciatique : du fait de la modification posturale du bassin le nerf sciatique peut se retrouver comprimer par les muscles fessiers entrainant une douleur en pincement dans la fesse pouvant irradiant dans la jambe.

  • RGO (reflux gastro-œsophagien) : les hormones de la grossesse et la pression du bout de chou sur votre estomac peuvent entrainer des brûlures d’estomac et des reflux.

  • Mais également des maux de tête, des insomnies, des problèmes de circulation sanguine …

Consultez un ostéopathe pendant votre grossesse peut permettre de redonner une meilleure mobilité à votre corps et donc faciliter l’accouchement et la récupération post-partum.  

femme enceinte ostéopathe
Adolescents

Adolescents et Enfants

enfant adolescent ostéopathe

L’enfance est une période de perpétuel développement physique mais aussi psychique qui va demander une grande dépense d’énergie. La croissance et le développement de l’enfant peuvent être retardés par des traumatismes (chute, choc, …) ou des défauts posturaux. Une surveillance de sa croissance par le pédiatre mais aussi par l’ostéopathe est important.

À l’adolescence, la croissance s’accélère et de nouvelles contraintes apparaissent (port d’un sac à dos souvent lourd, activité sportive intense, mauvaise posture à l’école). L’ostéopathe va accompagner l’adolescent dans ces transformations afin que son évolution vers l’âge adulte se fasse dans les meilleures conditions.

Les motifs de consultations peuvent être variés :

  • Bilan et prévention : votre enfant peut ne manifester aucune gêne particulière. L’ostéopathe agira donc de manière préventive en s’assurant de l’harmonie de son développement et en supprimant les dysfonctions qu’il retrouvera.

  • Douleurs du dos : fréquentes en période de croissance (mauvaises postures, cartable lourd) doivent être particulièrement surveillées.

  • Travail en orthodontie : la succion du pouce/d’une tétine ou la pose d’un appareil dentaire,  peut entraîner une mauvaise occlusion dentaire, voire une déformation du palais que l’ostéopathe, en collaboration avec le dentiste et l’orthodontiste peut améliorer si elle est détectée suffisamment tôt.

  • Troubles du sommeil : l’ostéopathe peut aider l’enfant à se concentrer et lui permettre de retrouver un sommeil normal.

Adultes

Adultes

Le rythme de vie de l’adulte est souvent source de fatigue, stress et douleurs. Les multiples responsabilités et activités qu’il doit mener constituent des facteurs favorisants de tensions ou de déséquilibres qui altèrent la mobilité et le fonctionnement de l’organisme humain. Que ce soit en prévention ou en curatif, l’ostéopathie traite et soulage vos symptômes ou gênes fonctionnelles afin d’améliorer votre qualité de vie. L’ostéopathie ne prétend pas soigner une pathologie organique mais est un complément très efficace aux traitements médicaux classiques en diminuant les douleurs et l’inflammation par exemple.

 

adulte ostéopathe

Vous pouvez consulter l’ostéopathe pour les motifs suivants : 

  • À titre préventif, bilan annuel pour vérifier que tout va bien et éviter l’apparition de douleurs et de troubles fonctionnels

  • Après toute modification de l’équilibre corporel : nouvelles lunettes, semelles orthopédiques, travaux dentaires…

  • Après tout traumatisme : accident de la voie publique, chute, choc physique ou émotionnel, chirurgie, entorse, fracture, tendinite …

  • Pour des troubles ORL : otites, laryngites, bronchites, rhinites, sinusites chroniques, après des soins dentaires, en cas de bruxisme ou de douleur à la mâchoire…

  • Pour des maux de tête : céphalées, migraines, vertiges, acouphènes…

  • Pour des troubles respiratoires : asthme, allergie, bronchites chroniques

  • Pour des troubles digestifs : douleurs abdominales, constipations, diarrhées chroniques, brûlures d’estomac, reflux gastriques, ballonnements, nausées…

  • Pour des troubles neuro-végétatifs : stress, troubles du sommeil, troubles de l’appétit, troubles de la concentration, hyper-nervosité, hyper-irritabilité

  • Pour des troubles du retour veineux : jambes lourdes, œdèmes…

  • Pour des troubles génito-urinaires : règles irrégulières ou douloureuses, douleurs aux rapports sexuels, certaines incontinence, pesanteur dans le bas ventre, endométriose, cystite …

Seniors

Seniors

séniors ostéopathe

Le vieillissement du corps entraîne petit à petit une diminution de la mobilité due à un raidissement tissulaire. De ce fait, le corps aura plus de mal à s’adapter aux traumatismes physiques (opération, chute, …). L’ostéopathe veille à redonner de la mobilité aux différentes structures du corps afin de permettre de soulager les douleurs mais également de conserver un maximum d’autonomie.

L’ostéopathe accompagne les seniors en leur prodiguant des conseils sur leurs postures, sur des exercices d’étirement mais également en leur prêtant une oreille attentive et bienveillante.

bottom of page